Lors de votre conflit avec votre institut ou avec une équipe soignante en stage, la principale arme qui sera utilisée contre vous sera le mensonge. Il est très important que vous sachiez décoder son mécanisme et soyez capable de le contrer en rétablissant la verité.

Il existe 4 formes de mensonge :

  • Le mensonge brut : il est violent, généraliste et grossier. Ca peut-être : « vous êtes une menace pour la sécurité des patients », « vous êtes incapable ». C'est très déstabilisant, mais il y a l'avantage de la reconnaissance de l'agression. C'est une violence verbale assez typique dans les cas de harcèlement moral en stage notamment.
  • La vérité sélective et amplifiée : les personnes vont sélectionner les informations qui les intéressent pour vous déstabiliser. Dans un certain sens, elles vont utiliser une vérité contre vous en occultant toutes les autres. Une vérité qui sera déformée et amplifiée négativement. Par exemple, en stage, vous avez effectué 10 prélèvements veineux parfaits et vous en avez raté un. Les infirmières se focaliseront sur celui que vous avez raté en insistant sur le fait que vous avez presque arraché le bras du patient et oublieront  sciemment tous les autres pour justifier que vous n'êtes pas capables d’exercer. A l'IFSI, ça peut être : vous avez validé 6 stages parfaitement noté et vous en avez raté un seul probablement dû à un encadrement déficient. Vos formateurs vont ignorer les 6 stages parfaits et ne se focaliser que l'échec sans vraiment l'analyser. Ce qui est entre parenthèse une faute professionnelle grave, car les formateurs ont pour obligation de vous évaluer sur l'ensemble de votre parcours.
    Le caractère agressif de ce mensonge relève du second degré. Il est nécessaire de prendre du recul pour comprendre l'absurdité de la situation. La plupart du temps, les étudiants se laissent facilement manipuler jusqu'à un certain niveau. C'est extrêmement vicieux.
  • La désinformation : les personnes vont vous cacher une information vitale pour votre défense. La lecture de l'intégralité de ce site est votre meilleure défense.
  • La vérité schizophrénique : les personnes ont une vision altérée de la réalité du monde du soins. Dans leur réalité, vous ne pouvez pas être soignant alors que la réalité démontre le contraire. Ca peut être une infirmière qui vous explique que vous ne pouvez pas être soignant car vous passez trop de temps à parler avec les patients. Ou un formateur qui vous explique qu'un bon étudiant ne doit jamais argumenter ces actes. C'est extrêmement désarçonnant comme type de mensonge, car les personnes qui les utilisent font preuve d'une réelle bonne foi.

Vous avez sur ce site tous les outils pour vous défendre. La recherche de la vérité nécessitera peut-être des témoignages, l'usage de sommations interpellatives, la revendication de la vérité par courrier recommandé et accusé de réception, une nouvelle posture face aux menteurs, ou peut-être écrire au Procureur de la République de votre région et déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse.

Si vous êtes victimes d'un rapport circonstancié, allez lire cette page.

Si vous ne vous défendez pas contre un mensonge de suite, il y a un risque que ce dernier se propage et devienne rumeur. Un mensonge reste une violence verbale. C'est une atteinte à votre honneur et votre dignité. Les personnes qui voudront vous nuire chercherons à vous faire taire pour ne pas à avoir à entendre la vérité qui les agace. N'hésitez pas à leur rappeler que la liberté d'expression est un droit constitutionnel.