Cette page s'adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent avoir leur diplôme mais pas dans l'institut où ils sont actuellement.

Pour des raisons aussi diverses que tragiques, vous ne voulez plus étudier dans votre IFSI. Votre référent pédagogique vous persécute. Vos relations avec l'équipe pédagogique sont plus que conflictuelles. Vous avez été contraint d'interrompre votre formation ou pire vous avez été exclu définitivement de l'institut.

ADDESI a été à l'écoute de dizaines de ce type de situation et certains étudiants ont réussi à obtenir leur diplôme malgré tout

Nous avons identifié 4 alternatives.

1. Se battre

Cela ne semble pas évident au premier abord mais c'est la solution la plus rapide pour obtenir votre diplôme. Elle nécessite beaucoup d'énergie et l'usage d'un avocat. Elle ne fonctionne que si votre adversaire est suffisamment intelligent pour comprendre quel est son intérêt à vous laisser obtenir le diplôme. Si vous dites à un imbécile "T'es même pas cap !", il sera malheureusement pour lui et pour vous "cap".

ADDESI est là pour vous aider si vous choisissez cette option. Contactez-nous !

2. Changer d'IFSI

C'est la solution la plus couramment choisi par les étudiants. Cela semble facile et c'est tellement courant dans les autres formations. Cela a, en fait, peu de chance d'aboutir. Si l'article 10 de l'arrêté du 21 avril n'a pas changé, votre admission est soumise à l'avis du conseil pédagogique de l'IFSI où vous avez postulé. Le motif de changement doit être exceptionnel et votre dossier étudiant sera examiné. Comme vous avez été en conflit avec votre précédent IFSI, nul doute que votre dossier sera chargé et votre directrice n'hésitera à dire tout le mal qu'elle pense de vous.

Lorsque vous écrivez à des IFSI pour demander à être intégré, la plupart du temps vous ne recevrez aucune réponse. Parfois une réponse négative. Néanmoins, si vous recevez une convocation à un conseil pédagogique, méfiez-vous ! Ce n'est pas synonyme d'acceptation et cela peut être très traumatisant de passer devant un conseil pédagogique inquisiteur.

Nous avons posé la question au service juridique de la DGOS (Direction Générale de l'Offre de Soins) dans le cadre d'une étudiante en situation d'exclusion définitive. La réponse est à lire ici : courrier DGOS

Nous avons tout de même été en contact avec des étudiants ayant réussi à être accepté dans un IFSI même après une exclusion définitive. Ces étudiants ont tous sans exception bénéficié d'une protection d'un membre de l'administration publique hospitalière. Une secrétaire de direction nous a même confié par téléphone que sans recommandation les demandes étaient systématiquement refusées.

Bref ! Pour changer d'IFSI, il vous faut un piston.

3. Partir à l'étranger

Le diplôme d'infirmier est un diplôme européen. Du moins, il est reconnu par l'ensemble des pays de l'Union Européenne. Si vous êtes germanophone, vous pouvez tenter d'obtenir votre diplôme en Allemagne. Le plus dur sera de faire reconnaître les équivalences et souvent cela se négocie directement avec la direction des centres de formation.

Si vous n'êtes pas polyglotte, vous pouvez tenter votre chance en Belgique ou en Suisse. Partir en Belgique est d'ailleurs la solution la plus couramment choisie. De ce que nous en savons, vos relations avec votre IFSI ne les intéressent pas. Les seuls documents à fournir sont vos relevés de notes, rien de plus.

Une bénévole d'ADDESI a rédigé cette page sur son expérience en Belgique après une exclusion définitive en France. Nous vous en conseillons la lecture.Vous pouvez également lire cette page : Études infirmières en Belgique : ce qu'il faut savoir.

Un autre exemple inédit est celui d'une étudiante qui est allée terminer sa troisième année dans un centre de formation de la Croix Rouge Centrafricaine. Elle a pu y faire des stages en médecine tropicale et a obtenu le test pour travailler avec Médecins Sans Frontière. Elle cherche actuellement à obtenir l'équivalence de son diplôme en France.  

4. Repasser le concours infirmier

Si vous avez les moyens financiers et la patience pour recommencer 2 ans d'études ou plus, repasser le concours est la méthode la plus sûre pour intégrer un IFSI. Nous vous conseillons de changer de région afin d'éviter toute rencontre avec un ancien formateur avec qui vous auriez pu être en conflit. Durant l'oral, ne mentionnez jamais votre expérience malheureuse d'étudiant ! Inventez une histoire ! Prenez le temps de bien vous renseigner sur la réputation des IFSI en matière d'encadrement. 

Avec l'expérience déjà acquise, obtenir votre diplôme sera plus facile si vous savez vous faire discret.

 

Si vous avez adoré le soin, mais que pour vous il n'est plus possible de retourner dans le milieu infirmier, il existe une autre possibilité :

se réorienter vers un autre métier du soin.

En effet, le soin infirmier n'est qu'une manière de soigner. Il en existe beaucoup d'autres. Vous pourriez essayer d'autre formations dans le paramédical. Il n'y a malheureusement peu ou pas de passerelle entre ces formations et la formation en soins infirmiers et vous devrez très probablement repasser un concours. Mais votre expérience dans le milieu infirmier sera une grosse plus-value dans votre dossier et lors d'un entretien. 

Vous pouvez également tenter les métiers dans le médico-social, l'accompagnement des personnes handicapés par exemple. Là aussi, votre expérience en tant qu'étudiant en soins infirmiers sera appréciée. 

Une de nos bénévoles a réussi à intégrer l'éducation nationale et enseigne aujourd'hui la prévention santé environnement dans des lycées professionnels. Elle a pour mission de rendre les élèves autonomes et responsables par rapport à leur santé, d'être de bons éco-citoyens mais également formés et informés des risques professionnels et la vie d'adulte en général. Thèmes abordés : les énergies, l'eau, le budget, alimentation, IST, addiction. Elle n'a pu eu besoin de formation complémentaire. Il suffit juste de déposer une dossier de candidature sur le site de l'éducation nationale et bien mettre en valeur les compétences acquises lors des études en soins infimiers. Ne pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées à l'inspecteur pédagogique de l'académie visée.