Un des objectifs d'ADDESI est la reconnaissance publique de la maltraitance que subissent les étudiants infirmiers. La reconnaissance passent par le recensement de ces maltraitances.

Nous devons donc récolter des témoignages d'étudiants témoins ou victimes de discrimination. ADDESI n'est en fait que la matérialisation d'une volonté collective de changer le système de formation des étudiants en soins infirmiers. Cette volonté doit se concrétiser sous la forme de témoignages recevables juridiquement. Pour cette raison, ADDESI refuse les témoignages anonymes.

Témoigner c'est sortir de l'anonymat et d'une certaine manière rendre publique votre histoire. Nous comprenons toutes les réticences des étudiants : la peur du système est toujours très présente. Mais si nous échouons à récolter ces témoignages, ADDESI n'a aucune raison d'être. Le témoignage est d'une certaine manière le meilleur et le plus important soutien que vous pouvez nous apporter.

Ces témoignages seront remis au ministère de la santé, aux institutions juridiques si nécessaire et aux médias qui accepteront de commenter notre combat. Vos témoignages ne seront pas rendus public. Nous demanderons aux médias de modifier les noms des personnes si ils souhaitent citer vos témoignages.

Il y a quelques consignes à respecter pour rédiger ce témoignages :

  • Vous devez télécharger le modèle d'attestation de témoin, le formulaire CERFA n°11527-02, (préférence juridique pour celui-ci), cependant si vous êtes dans l'impossibilité d'imprimer le formulaire vous pouvez aussi rédiger votre témoignage sur papier libre accompagné d'une copie recto-verso de votre carte d'identité valide.

  • Vous pouvez débuter la rédaction en vous présentant de la manière suivante :  « Etudiant en soins infimiers à l'IFSI de Tartampion, promotion 2010-2013, je déclare avoir été victime/témoin de discrimination durant ma formation. ». C'est une introduction type dans laquelle vous vous présentez.

  • Vous devez ensuite indiquer les faits que vous avez personnellement constaté et vous devez les dater, les situer et nommer les personnes par leur nom et leur fonction. Evitez toutes les interprétations ! Ce que vous avez vu, ce que vous entendu, ce que vous avez ressenti, rien de plus.

  • Essayez d'être synthétique. Si votre témoignage attire l'attention, vous pourrez toujours compléter votre histoire avec plus de détails.

  • N'oubliez pas de remplir les mentions légales obligatoires et d'accompagner votre témoignage de la photocopie d'une pièce d'identité paraphée.

A titre d'exemple, voici le témoignage du président d'ADDESI, Vincent DESCARGUES, étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du centre hospitalier d'Albi de septembre 2010 à septembre 2013. Vous pouvez vous en inspirer, mais racontez surtout votre histoire.

Vous pourrez ensuite nous adresser par courrier postal votre témoignage à l'adresse suivante : ADDESI 5 rue coste 28200 Chateaudun. Recevez par avance nos remerciements en retour.

Nous utiliserons vos témoignages pour faire pression sur le ministère et obtenir un changement du système. Et si le ministère refuse de nous recevoir et de nous entendre, nous pourrons déposer une plainte justifiée par vos témoignages.