La recherche de témoins est une arme a double tranchant. Elle peut très facilement se retourner contre vous. L'administration hospitalière est une administration très puissante. Ce n'est pas pour rien qu'il ait fallu attendre 2002 avant de pouvoir donner des droits aux patients et ce n'est pas encore acquis que cette formation devienne un jour universitaire. Certains sont complices de ce système tandis que d'autres sont carrément terrorisés. Les gens refuseront de témoigner en votre faveur. La recherche de témoin va vous coûter de l'énergie en vain et va aggraver votre sentiment de rejet et d'abandon.

Les seules personnes qui accepteraient de témoigner sont celles qui ont subi la même chose que vous et qui ont tout perdu. Vous devez les trouvez et vous les trouverez si vous racontez votre histoire à droite, à gauche. Ils sont nombreux et vous finirez par en trouver. ADDESI a d'une certain manière la vocation d'aider les étudiants victimes d'abus de pouvoir à se regrouper. Nous avons peut-être un étudiant de votre département qui a subi la même chose que vous et nous pouvons vous mettre en contact l'un avec l'autre. Nous vous engageons donc à nous soutenir et à nous faire parvenir votre témoignage.

Dans le cas où vous trouveriez une personne prête à témoigner, ce témoignage doit être retranscrit dans un format bien particulier et être accompagné d'une pièce d'identité du témoin. Vous pouvez télécharger le modèle du formulaire pour recueillir le témoignage. Ce formulaire n'est qu'un modèle. Vous pouvez retranscrire ce que vous voulez sur une feuille blanche en vous identifiant clairement. Ce témoignage doit être accompagné d'un copie de carte d'identité paraphée et datée.

Vous pouvez obtenir des témoignages contredisant les motivations de l'administration pour vous nuire. Un étudiant refusera peut-être de porter des accusations contre un lieu de stage ou son IFSI mais acceptera de vous signer une décharge comme quoi il a déjà travaillée avec vous en travaux de groupe et cela s'est bien passé. Un ancien employeur ou d'anciens collègues pourraient également dire avoir travaillé avec vous sans souci. Un patient ou le médecin du service pourrait témoigner en votre faveur sans accuser directement l'administration.

Néanmoins, il est possible que dans certaines situations le témoignage soit primordial. Par exemple, si une infirmière vous accuse de maltraitance de patients, ou d'avoir mis en danger la vie de patients sans jamais réellement justifier ses dires. Pour contrer cette diffamation, vous pouvez avoir recours aux sommations interpellatives. Ceci consiste à faire intervenir un huissier qui posera les questions que vous voulez à l'infirmière. L'infirmière peut toujours refuser de répondre. Ce refus sera notifié par l'huissier et vous pourrez l'utiliser pour démontrer comment l'infirmière refuse de se justifier et fait donc entrave à la recherche de la vérité. L'huissier peut poser tout simplement 2 questions :

  • considérez vous, oui ou non, l'étudiant X comme dangereux pour les patients ?
  • Si oui, pouvez décrire précisément les faits (date, lieu) qui vous permettent d'attester une telle affirmation.

En général, ils répondent oui à la première question et à la deuxième question, ils ont tout oublié. En gros, l'étudiant est hyper-dangereux mais plus personne ne sait pourquoi.

L'huissier ne se déplace pas gratuitement. Mais c'est un investissement qui vaut le coup.